Molson ltée (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Molson ltée (entreprise industrielle). (C)
  • Éphémérides -


1678 Premiers brassages de bière au Canada.
!763
Naissance de John Molson dans le Lincolnshire (Angleterre).
1782
(25 juin) John Molson arrive à Montréal en provenance du Lincolnshire, Angleterre.
Il se joint à Thomas Lloyd ou Loid, un autre immigrant du Lincolnshire qui exploite une petite brasserie au faubourg Sainte-Marie situé entre la route de Québec et les rapides Sainte-Marie du fleuve Saint-Laurent sur le Chemin du Roy qui deviendra plus tard la rue Sainte-Marie, puis la rue Notre-Dame.
Il acquiert au prix de 4 guinées une terre de 400 acres au Vermont, États-Unis, sur une péninsule du lac Champlain.
1784
(Décembre 1784) John Molson achète aux enchères la part de Lloyd dans la brasserie.
1785
(Janvier 1785) John Molson, 21 ans, est le seul propriétaire de la petite brasserie sur laquelle il y a une hypothèque de 100 livres.
1786
(31 mai 1786)
Fondation de la compagnie Molson Brewery par John Molson qui est revenu à Montréal pour exploiter cette brasserie.
(26 Juillet 1786) John Molson achète 8 boisseaux d'orge, et, s'improvisant brasseur, il entreprend son premier brassage ; il écrit dans son livre de comptes : «My Commencement on the Grand Stage of the World» Traduit en français par «Mon début sur la grande scène du monde».
Il emploie comme ménagère Sarah Inslay Vaughan, 34 ans, l'épouse séparée de David Tetchley ; ce dernier vit aux États-Unis.
1787
Un fils naît de la relation de Molson avec Sarah Insley Vaughan.
1788 Molson acquiert un lot adjacent à son terrain.
1789 Molson acquiert un autre lot adjacent à son terrain ce qui donne une façade de 175 pieds sur la rue Sainte-Marie (Notre-Dame) ; sa propriété comprend alors toute la surface comprise entre les rues des Voltigeurs, Sainte-Marie (Notre-Dame) et Monarque (Papineau)
1790
Fondation de la Dunn Brewery par Thomas Dunn dans la seigneurie de La Prairie-e-la-Madeleine.
1793
Un troisième garçon naît de la relation de Molson avec Sarah Inslay Vaughan ; Molson commence à parler de Sarah Inslay Vaughan comme sa femme dans son livre de comptes.
1795 Il fait construire par Pierre Barsalou un bâtiment de pierres (60 pieds par 36 pieds) pour loger de l'équipement de brassserie acheté en Angleterre.
1797 Molson ouvre une cour à bois sur un terrain de 250 x257 pieds à l'ouest des bâtiments de la brasserie.
1801
Au décès de David Tetchley, John Molson et Sarah Vaughan sont officiellement mariés.
1805 Molson ouvre un chantier maritime à l'embouchure du canal de Lachine.
1808 Thomas Dunn achète du shérif la brasserie et le magasin de la Cape Diamond Brewery de Québec avec les quais et hangars attenants.
1809
(5 juin) John Molson, John Jackson et John Bruce fondent une compagnie qui finance la construction de l'Accommodation, le premier vapeur canadien qui sera lancé le 19 août 1809 à Montréal ; ce navire, propulsé par deux roues à aubes latérales activées par un moteur fabriqué à Montréal par la fonderie de George Platt entreprend son premier voyage à Québec le 1er novembre 1809 ; la mâture permet d'y monter une voile en cas de panne de moteur ; le navire sera envoyé à la ferraille en 1810 après que son coût d'exploitation eut engendré une perte de 4 000 £.
1812
Le Swiftsure, propriété de la compagnie Molson Breweries, est le premier bateau à vapeur au monde à être utilisé en temps de guerre pour le transport de troupes et de matériel léger.
1815 La brasserie et le magasin de la Cape Diamond Brewery sont détruits par des incendies.
1816
John Molson s'associe avec ses fils John, Thomas et William et fonde une société appelée John Molson and Sons.
John Molson acquiert une propriété appelée Près-de-Ville située au pied de la Citadelle, juste à l'Ouest de la ville de Québec. Cette acquisition donne à Molson un point d'attache dans la ville de Québec.
1817 (31 juillet) Le gouverneur général et son épouse brise une bouteille de champagne sur la coque du tout nouveau navire à fond plat le Lady Sherbrooke (170 pieds de longueur et 36 pieds de largeur, moteur 63 cv de Boulton & Watt, 25 cabines simples) qui fait le trajet Montréal-Québec en 23 heures.
1818
William Dow s'associe à Thomas Dunn pour exploiter la Dow & Dunn Brewery.
1820
La compagnie Dow & Dunn commence à distiller de l'alcool et devient la première société canadienne à exporter des alcools en Grande-Bretagne.
1826 (Vers la fin de l'année) John Molson fonde la St.Lawrence Steamboat Company aussi connue sous le nom de Molson Line.
1827 (15 août) Le bateau baptisé Jonhn Molson parcourt la distance Montréal-Québec en 21 heures incluant 2 arrêts de 45 minutes chacun.
1831 (Septembre) La compagnie de transport maritime des Molson lance le John Bull, le lus grand bateau à vapeur au monde.
1820-1866
Molson exploite une distillerie.
1821
John Molson et un groupe de citoyens fondent le premier hôpital public de Montréal, le Montreal General Hospital ; John Molson fils en est le premier président.
1822
(27 avril) Fondation de la St. Lawrence Steamboat Company qui regroupe six navires dont trois appartiennent à John Molson qui détient 26 des 44 actions de la compagnie.
1825
(21 novembre) Ouverture du Theatre Royale aménagé à côté du le Belmont Hall (Angle nord-ouest de la rue Sherbrooke et du boulevard Saint-Laurent grâce au financement d'un groupe d'homme d'affaires dont les principaux sont John Molson l'ancien et John Molson fils ; c'est le premier théâtre permanent à Montréal pour une population anglophone de moins de 11 000 personnes.
1826
(Automne) Incapable de payer le loyer du Theatre Royale, Frederick Brown, qui l'avait loué pour sa troupe de théâtre, doit résilier son bail.
1829
(18 mars) Décès de Sarah Vaughan.
1833
La compagnie Molson ajoute une distillerie à ses opérations, ce qui donne naissance à John Molson & Co.
1834 Wiliam Dow prend le contrôle de la Dunn Brewery qui devient alors la Dow Brewery.
1836
John Molson et ses fils John et William sont les plus importants actionnaires de la Champlain and St.Lawrence Railroad qui construit un chemin de fer entre La Prairie et Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu) ; John Molson fils en est président et William est membre du conseil d'administration.
La brasserie des Molson brasse 60 000 galons de bière par année.
(11 janvier) Décès du fondateur John Molson l'ainé.
1838
(5 janvier 1838) Incendie de la brasserie et de la forge de la compagnie.
1839 (10 juin 1839) Le bateau John Bull prend feu en arrivant à Montréal ; une vingtaine de personnes manquent à l'appel.
1840
Thomas Molson finance la construction de l'église Saint Thomas sur l'extrémité ouest du terrain de Molson, à l'angle des rues des Voltigeurs et Sainte-Marie (Notre-Dame).
1841
Au décès de Thomas Dunn, Andrew Dow se joint à son frère et la Dow and Dunn Brewery devient la William Dow and Company.
1844
Le Theatre Royale et le terrain adjacent sur lequel se trouvent les ruines du British American Hotel de John Molson sont achetés par la ville de Montréal pour faire place au Marché Bonsecours ; l'architecte du Marché, William Footner, a payé 150 $ pour l'acquérir.
1847 John HR Molson atteint sa majorité et devient seul propriétaire de la brasserie.
1849 (Décembre) Un groupe formé entre autres, de John Redpath, Alfred Savage, John Torrance, Cornelius Krieghoff, George Moffatt, Eilliam Dow, John Converse, Iohn Joseph Caldwell Abbott, John Frottingham, Alexander Galt, William Molson, John Molson fils, et son fils George Molson fondent ;l'Annexation Association qui prone la séparation de l'Angleterre et l'annexion du Bas-Canada aux États-Unis ; c'est John Redpath qui est élu président de l'association.
1852
(6 juillet) Incendie de 1 200 bâtiments du faubourg Québec sur la rue Sainte-Marie à l'est du boulevard Saint-Laurent, dont six maisons et l'église appartenant à Thomas Molson. Thomas Molson sauve les archives familiales et rapports de brassage de la brasserie en feu ; 9 000 personnes perdent leurs logements et avoirs.
La brasserie est reconstruite en plus grand et dotée d'un équipement plus moderne
(Décembre) Thomas Molson acquiert la part de son frère John HR Molson et celle de son frère William Molson dans la Molson's Breweries.
1853 Markland Molson commence à travailler comme apprenti à la distillerie auprès de son frère John HR Molson.
1855
La Molson's Bank fondée par John Molson fils reçoit sa charte ; William Molson en devient président et John Molson junior en devient vice-président.
1859
La compagnie Molson commence l'utilisation de chopines en vitre.
1860 John junior, William et Thomas Molson achètent un grand terrain sur le plus haut sommet du cimetière Mount Royal et commandent à l'architecte George Browne les plans pour l'aménagement du lopin de terre dans lequel ils voudraient que les membres de la famille Molson soient inhumés. L'architecte propose trois caveaux de forme octogonale construits en pierres de taille et en fonte, aux toits gazonnés et une colonne de 60 pieds se dressant au milieu pour commémorer le souvenir de leurs parents ; une fois terminé, ce fut le mausolée le plus grand et le plus cher d'Amérique. John Junior qui mourut le 12 juillet de cette année y fut le premier à y être inhumer.
1860 Les restes de John Molson père et de Sarah Vaughan sont retirés du vieux cimetière de la rue Dorchester et au cours des trois années qui suivirent d'autres membres de la famille Molson qui avaient été inhumés dans l'église St. Thomas furent transportés dans les cavaux des Molson dans le Mount Royal Cemetery.
1862 Inauguration de la bibliothèque appelée Salle William Molson à la McGill University ; le bâtiment a été condtruit grace à William Molson
1863 (Mars) Markland Molson charge l'architecte Jonhn J. Brown de lui construire un cottage (style médiéval gothique rural doté d'une tourelle et de fenêtres ogivales arquées) qui fut assemblé au printemps à Montréal. Molson le fit démonter et transporter par bateau à Cacouna où il fut réassemblé.
1865 (fin de l'année) Mise en exploitation d'une raffinerie de sucre par la compagnie Molson à Longue-Pointe (Montréal). La compagnie est en concurrence avec la compagnie de John Redpath.
1871
La compagnie vend sa raffinerie de sucre à Redpath & sons de John Redpath.
1873
Fondation de la Coors Brewery.
1888 (Été) Kenneth Molson, 20 ans tombe en amour avec Mary Letitia Snider, 18 ans, ; le père de Mlle Snider est mis au courant que le couple a été aperçu dans le corridor d'un hôtel de Hamilton ; il force le mariage candeestin des jeunes gens à Hamilton en avril 1989, mais il ordonne à la jeune mariée de rester à la maison paternelle jusqu'à l'âge de 21 ans révolu ; rendue à cet âge et pour les apparences ; conscient que des esprits conservateurs de l'époque s'étonneraient que le couple de jeunes gens non mariés faisaient vie commune, le père Snider ordonne un deuxième mariage des jeunes mariés fastueusement célébré dans l'église Christ Church de la rue Sainte-Cathrerine à Montréal.
1901 (18 avril) Kenneth Molson épouse Mary Letitia Snider, la fille du juge Snider de Hamilton Ontario où le jeune Molson, 20 ans, gérait la succursale de la Molson Bank.
1901
La Molson's Bank exploite 39 succursales.
1903
Mise en marché de la bière Molson Export.
1907
La production de bière Molson atteint un million de galons par année.
La réfrigération fait son apparition à la brasserie permettant le brassage durant toute l'année.
1909
La production de bière Molson atteint 2 millions de galons par année.
1910
Au décès de John Thomas Molson, 60 % de l'entreprise est lèguée à son fils, Herbert Molson, et 40 % à son neveu, Fred Molson.
Achat du premier des camions de livraison qui remplaceront les voitures à chevaux de la Molson Brewery.
1911
La compagnie Molson adopte le nom de Molson's Breweries Limited et devient une compagnie publique.
La Molson's Bank exploite 78 succursales.
1913
Ouverture d'une usine d'embouteillage automatique de la bière Molson.
1917
(4 juillet) Percival Molson, arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de John Molson, est tué par la déflagration d'une bombe dans une tranchée en France au cours de la Première Guerre mondiale - 1914-1918.
1919
(19 octobre) Inauguration du Percival Molson Stadium de la McGill University.
1919
(Février 1919) Adoption par le Parlement de Québec de la loi de la prohibition de l'alcool (bière et vin compris) sur proposition du Gouvernement de Lomer Gouin. La brasserie Molson cesse de produire de la bière.
(10 avril) Référendum sur la lois de prohibition ; la question posée est la suivante :
Êtes-vous d'accord pour que la vente de bière légère (4,4% d'alcoolpar volume), de cidre et de vin tels que définis par la loi soit permise ? ; 78% répondent oui à cette question.
1920
La vente annuelle de bière atteint 5 millions de gallons. La famille Molson investit dans la construction du Forum de Montréal.
1921
La Molson's Bank exploite 125 succursales.
1924
Fondation de la Canadian Arena par un groupe d'hommes d'affaires dont Donat Raymond et Herbert Molson ; cette compagnie construit le Forum de Montréal sur la rue Sainte-Catherine Ouest pour y loger les Maroons de Montréal de la Ligue nationale de hockey. Herbert Molson, président de la Brasserie Molson, deux de ses frères et deux de ses cousins achètent des actions de la compagnie de Léo Dandurand et une loge derrière le banc de l'équipe.
1925
La Molson's Bank fusionne avec la Bank of Montreal-BM.
1929
Une nouvelle compagnie est fondée sous le nom de Molson's Brewery Limited.
1932 (19 avril) Kenneth Molson que le crash boursier de 1929 avait ruiné se suicide par balle dans son palace de l'Avenue des Pins à Montréal.
1936
La vente annuelle de bière par Molson's Brewery atteint 6,7 millions de gallons.
1938
Hartland Molson se joint au personnel de la compagnie.
1940
L'avion de Hartland Molson est descendu durant la Bataille de Bretagne au cours de la Deuxième Guerre mondiale - 1939-1945 ; Molson est sauvé lorsqu'il saute en parachute.
1945
Molson devient une compagnie publique ouverte ; pour la première fois de son histoire, il n'est pas nécessaire d'être un membre de la famille pour être actionnaire de la compagnie.
1949
La vente annuelle de bière par Molson's Brewery atteint 21 millions de gallons.
1950
La compagnie commandite la description des matchs de hockey à la radio.
1953
La vente annuelle de bière par Molson's Brewery atteint 41 millions de gallons. Le directeur génral des Canadiens de Montréal, Frank Selke accorde les droits de télédiffusion des match de hockey des Canadiens de Montréal.
1954
Mise en marché de la Molson Golden.
1955
Ouverture d'une brasserie à Toronto par la compagnie Molson's Breweries qui y brasse la bière lager Crown and Anchor.
1957
Deux membres de la famille Molson, Hartland de M. Molson et Thomas H. P. Molson, achètent les parts de contrôle de la Canadian Arena company propriétaire du Forum de Montréal et de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal au prix de 2 M $.
La compagnie Molson devient co-commanditaire de La Soirée du Hockey et de Hockey Night in Canada.
1958
1959
Mise en marché de la bière Molson Canadian. Acquisition par Molson de la Fort Garry Brewery de Winnipeg
1960
Eric H. Molson entre au service de la compagnie comme maître brasseur.
1962
La compagnie change son nom à Molson Breweries Ltd.
Acquisition par Molson de la Newfoundland Brewery
(Entre août 1965 et avril 1966) plus de 48 patients des hôpitaux de la région de Québec sont diagnostiqués comme atteints de myocardose, une rare maladie cardiaque ; 15 d'entre eux en décèdent.
1966
(19 mars 1966) Un médecin évoque la possibilité que la mort de 15 personnes par myocardose soit reliée à la consommation régulière de la bière Dow par les victimes ; les journalistes découvrent qu'une enzyme (sel de cobalt) ajoutée à la bière pour augmenter la production de broue pourrait être la cause de cette épidémie
(30 mars 1966) La brasserie Dow Limitée, propriété de la Canadian Breweries, cesse la production à son usine de Québec et détruit 390 000 caisses de bières d'une valeur de 15 millions $ ;
1967 La Brasserie Dow est acquise par la Brasserie O'Keefe.
Molson acquiert la compagnie Meubles Vilas de Cowansville.
1968
Fusion des compagnies Anthes Imperial et Molson Breweries Ltd pour former la Molson Industries Limited.
La compagnie Rothmans of Pall Mall acquiert 11 % des actions d'Argus Corporation dans la compagnie Canadian Breweries propriétaire des brassseries Carling O'Keefe.
(Août 1968) Hartland Molson et Thomas Molson vendent les Canadiens de Montréal et le Forum à leurs cousins David, Billy et Peter Molson au prix de 3,3 millions $.
1969
La compagnie Rothmans of Pall Mall devient actionnaire majoritaire de Canadian Breweries et ainsi devient propriétaire de la brasserie Carling O'Keefe, de l'équipe de hockey professionnel des Nordiques de Québec et de l'équipe de football professionnel des Toronto Argonauts.
1971
La production de bière Molson atteint 100 millions de gallons par année.
(30 décembre 1971) Les frères William A. Molson et Peter B. Molson vendent la Canadian Arena Company et le Club de hockey Canadiens de Montréal pour 15 millions $ à Placements Rondelle Ltée appartenant aux frères Peter Bronfman et Edward Bronfman dont la compagnie deviendra plus tard la Carena Bancorp.
1972 Acquisition par Molson des quincailleries Castor bricoleur (Brico)
1973
Molson's Industries adopte le nom de The Molson Companies Limited-Les Compagnies Molson Limitée.
1974
Acquisition par Molson de la Formosa Spring Brewery de Barrie, Ontario.
1976
La compagnie devient le principal commanditaire de la Soirée du Hockey qui présente les matchs des Canadiens de Montréal à la Société CBC/Radio-Canada-SRC.
1978
Hartland Molson rachète les Canadiens de Montréal et le Forum au prix de 20 millions $.
La bière Molson Light est mise en marché.
1980
Eric Molson devient président de The Molson Companies-Les Compagnies Molson Limitée.
1983
(28 juillet 1983) Début d'une importante grève, la première dans l'histoire de l'entreprise.
1989
(18 janvier 1989) Molson Companies fusionne ou Elder's IXL d'Australie propriétaire des marques Carling et O'Keefe et devient actionnaire minoritaire dans la nouvelle entité.
La Brasserie Molson fusionne avec les Brasseries Carling O'Keefe et absorbe les marques et les employés de cette dernière.
1993
La compagnie Molson s'allie avec la compagnie américaine Miller Brewing Company.
1996
Ouverture du Centre Molson, rue de La Gauchetière.
Le complexe de la Dow Brewery contaminé à l'amiante est abandonné ; une partie des bâtiments de la Dow est convertie en édifice à condominiums.
1997
Avec le Foster's Brewing Group d'Australie, la compagnie acquiert la Miller Brewing Company.
1998
Molson achète la part de Foster Group et reprend le contrôle.
1999
La compagnie The Molson Companies adopte le nom de Molson Canada.
2001
La compagnie Molson Inc. vend l'équipe de hockey Les Canadiens de Montréal à l'Américain George Gillett, et le Centre Molson, à la compagnie BCE qui le rebaptise Centre Bell ; le coût de la transaction est évalué à 275 M $.
2002
La compagnie commandite les courses automobiles Molson Indy sur la piste Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame. La compagnie achète la compagnie Kaiser Brewery du Brésil au prix de 765 M $. Molson Inc. s'associe avec la compagnie hollandaise Heineken. Tenue du premier Molson Indy sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.
2004
(Juillet 2004) Eric Molson, président du conseil de Molson ltée, et Peter Coors, président du conseil de Adolph Coors Co., annoncent le regroupement des deux entreprises sous le nom de MolsonCoors Brewing Co., avec sièges sociaux à Golden, Colorado, États-Unis, et Montréal, Québec, Canada ; le chiffre d'affaires combiné de Coors et Molson atteint 6 G $ et fait de la nouvelle entité la cinquième des brasseries les plus importantes au monde.
2005
(16 janvier 2005) La compagnie Molson Coors annonce qu'elle s'est départie de 68 % de la participation qu'elle détenait dans la Kaiser Brewery du Brésil au prix de 68 M $.
2008 (Automne 2008)
La compagnie réduit ses effectifs de 120 personnes (une centaine dans la brasserie et une vingtaine dans l'administration).
2008 Fondation d'une co entreprise par SABMiller (58 %) et Molson-Coors (42%) pour la commercialisationte l a distribution sux États-Unis des principales marques de bière de ses deux actionnaires dont la Miller, la Coors et la Molson. Afin de ne pas être accusé par le bureau de la Concurrence des États-Unis, les deux entreprises se défont à l'avance de Miller-Coors en offrant un bloc de contrôle (58%) détenu par SABMiller à son coactionnaire Molson Coors.
2009
(20 juin) Annonce de l'achat du club des Canadiens de Montréal, du Centre Bell et du Groupe spectacle Gillett par un groupe dirigé par les frères Geoffrey, Andrew et Justin Molson, les fils d'Eric Molson et descendants de John Molson ; le prix de la transaction serait au-delà de 633 M $ dont 350 M représentant la prise en charge de la dette et 283 M comptant ; parmi les membres du groupe d'acheteurs, on compte Bell Canada Entreprises-BCE et le Fond de Solidarité de la FTQ'.
2012
En 2012, la compagnie abolit 600 emplois au Canada dont une quinzaine d'emplois administratifs à Montréal.
(8 août 2012) Molson-Coors acquiert le brasseur européen (Europe centrale et Europe de l'Est) StarBev.
2013
Molson Coors fusionne avec Molson-Coors Royaume-Uni.
2014
(4 février) La compagnie annonce l'abolition d'une vingtaine de postes administratifs au service de marketing à Montréal. La plupart des employés visés quitteront l'entreprise mais certains se sont vus offrir un emploi Toronto. qui hériterait de l'essentiel des responsabilités du bureau de Montréal pour le marketing des produits de Molson-Coors.
2015
(1er avril) Molson-Coors acquiert la brasserie Mount Shilavik Breweries et la marque de bière Thunderbolt en Inde.
(11 novembre 2015) Molson-Coors devient le propriétaire à 58% de la marque Miller dans le monde.
2016
(Février 2016) Molson Coors Canada annonce la mise en marché d'une bière pâle historique faite à partir d'une recette se 108 ans trouvée dans les archives de la compagnie. Cette bière pâle avait été créée pour célébrer les 230 années de brassage au Canada.
2017
(5 juillet 2017) La compagnie annonce qu'elle abandonnera son actuelle brasserie de la rue Notre-Dame, près du pont Jacques-Cartier, et qu'elle en aménagera une autre plus moderne en Montérégie. L'avenir de l'actuelle brasserie n'est pas déterminé, mais construire une nouvelle brasserie peut prendre de 3 à 5 ans.
(28 novembre 2017) Achat du site de la prochaine usine de la brasserie Molson dans la zone de l'aéroport de Saint-Hubert à proximité d'importantes sources d'approvisionnement en eau potable. ; le projet est évalué à 500 millions $ pour une nouvelle brasserie et un centre d distribution. La compagnie est en discussion avec la Ville de Montréal en vue de créer un centre historique à ses installations de la rue Notre-Dame-Est.
(Décembre 2017) pour l'inciter et l'aider à s'installer sur son territoire près de l'aéroport de Saint-Hubert à Longueuil, la compagnie construira sa brasserie, la ville de Longueuil a accordé à Molson un crédit de taxes de 14,9 millions $ sur une période s'échelonnant de 2021 à 2025.
(Novembre 2018) La Ville de Montréal indique qu'elle entend se munir des outils légaux pour acquérir les terrains de la brasserie Molson situés sur son territoire ; c'est à dire qu'au moment de la mise en vente de ces terrains, la ville pourra égaler une offre d'achat acceptée par le vendeur et en devenir propriétaire. (Journal de Montréal, 16 novembre 2018, page 19)
(28 juin 2019) Le terrain de la compagnie (1,2 million de pieds2) à Montréal a été vendu au prix de 126 millions $ au Groupe Sélection, Montoni et Fonds immobilier de solidarité FTQ qui veulent y construire un développement domiciliaire (de 4 000 à 5 000 unités résidentielles et espaces commerciaux) de 2020 à 2035.

  • Bibliographie -


The Molson Family (Bernard Keble. Sandwell, 1933).
Au Pied du courant : l'histoire Molson (Merrill Denison, 1955).
La Saga des Molson - 1763-1983 (Shirley E. Woods, 1983).
L'histoire des Molson - 1780-2000 (Karen Molson, Éditions de l'Homme, traduit de l'anglais par Louis Vincent, 2001).
Molson et le Québec (Gilles Laporte, Éditions Michel Brûlé, 2009)
Montréal, son histoire, son architecture (Guy Pinard, Les Éditions La Presse, 1987
Dictionnaire biographique du Canada (Volume VII, Les Presses de l'Université Laval, 1988)

Publicité

(Annonces .)
Outils personels